Hortensias - Hydrangeas
Si vous êtes intéressé par une variété, veuillez nous interroger avant de vous déplacer. 
(Dernière mise à jour : 23/06/2021.

Macrophylla
Ayesha
Enziandom
Hugh's love
Lady Matsuko
La Marne
Merveille sanguine
Mikawa yae
Nadeshiko gaku
Rotschwanz
Universal
Yola
Mikawa yae
Merveille sanguine
Lady Matsuko
Serrata
Ardtornish
Cap Sizun
Deep Purple
Fujinotaki
Grayswood
Kizawa-no-hikari
Kocho-no-mai
Kurenaï
Libellule
Tosa no mahoroba
Kocho-no-mai
Kizawa-no-hikari
Kurenaï
Arborescens
Annabelle
Emerald lace
Involucrata
Mihara Kokonoe Yama
Quercifolia
Harmony
Snowflake
Annabelle
Autres
Indochinensis
Longifolia
Nos obtentions : 
serrata Deep Purple
serrata Libellule
serrata Confetti

CONSEILS DE CULTURE :

Pour les endroits ensoleillés, privilégiez les macrophyllas de couleurs foncées, les paniculatas, les  arborescens, ou les quercifolias.
La plantation peut se faire toute l'année pour les sujets en container. La première année, arroser régulièrement pendant la saison chaude. 

LA COULEUR :
- le blanc : les hortensias blancs restent blancs quelle que soit la nature du sol, mais peuvent se teinter de rose en situation ensoleillée.
- le rose : En sol peu acide (bord de mer par exemple, contre un mur où il reste du sable depuis sa construction ...) les hortensias de couleur deviennent roses. L'intensité de la couleur provient de la variété (claire ou foncée). Pour obtenir une couleur rose en sol acide, il suffit d'ajouter du calcaire à la terre sous forme d'engrais rosier, de sable de rivière, de cendre de bois ...)
- Le bleu : En sol très acide, les hortensias de couleur deviennent bleus. Un hortensia rose clair deviendra bleu clair, un foncé devriendra bleu foncé, un rouge deviendra violet.
Pour obtenir du bleu dans un sol calcaire, il faut mélanger à la terre du jardin, de la terre de bruyère pour acidifier le sol, et du sulfate d'alumine ou alun de potasse pour bleuir.

LA TAILLE :
- les paniculatas : peuvent se tailler en début d'année. Plus la taille sera tardive, plus la foraison sera retardée.
-  les arborescens : tailler très court en fin d'hiver : les tiges seront plus courtes, et les fleurs plus grandes.
- autres variétés : A partir de l'automne, ou après les gelées de mai, pour un nettoyage, tailler juste sous les fleurs fanées. Les bourgeons situés plus bas portent les boutons de la future floraison.
Pour rafraîchir une ancienne plante ou la raccourcir, supprimer les très gros bois, et tailler court les autres branches. Si cette taille est effectuée avant mi-juillet, il y aura des fleurs l'année suivante. Sinon, il faudra attendre une année supplémentaire pour voir éclore de très grosses fleurs.