Camellias 
Camellias botaniques :
sont des camellias 'sauvages'. Ils sont différents des variétés classiques connues.
Certaines variétés à petites fleurs simples connaissent un vif succès auprès d'une clientèle toujours curieuse de nouveautés. C'est le cas du C. transnokoensis  à feuillage étroit et allongé et aux nouvelles pousses couleur cuivre, fleurs parfumées. 
Croissance : rapide
Idéal en haie ou en isolé, ombre légère.

camellia transnokoensis
camellia sinensis (= théier)
Camellias hybrides :
issus de croisements entre différentes espèces.
Ce sont les plus variés en terme de formes et de couleurs. Certains sont parfumés. Ils ne sont pas tous résistants au froid.


Camellias japonica
Originaires de Chine, Corée, Japon, Taïwan.
Rustiques, ils fleurissent à partir du mois de janvier, et bien avant pour quelques variétés comme Nobilissima, Gloire de Nantes, Duchesse de Caze. Ils préfèrent les situations ombragées. Ils redoutent le plein soleil dans les régions chaudes, et le froid persistant accompagné de vents secs dans les régions du nord.
Le climat océanique doux et humide leur convient parfaitement, s'ils sont installés à l'abri des embruns.  


Camellias sasanqua
aussi appelés 'Camellias d'automne' car leur floraison commence en octobre / novembre. Beaucoup d'entre eux ont l'avantage d'être parfumés. Les fleurs sont généralement de taille moyenne, et simples.
Le feuillage est étroit, la plupart ont un  port érigé (idéal pour une haie fleurie) ou  étalé pour quelques variétés. La croissance est rapide.
Rustiques, ils supportent  parfaitement toutes les expositions, avec une préférence pour les endroits ensoleillés où ils fleurissent longtemps.




Quelques-unes de nos obtentions :
Perle de l'Odet        Chouchou            Sylvie                   Spring Ruby        Spring Fragrance  

Conseils de culture :
Eviter les expositions aux vents d'Est.
Les camellias sont des plantes de terre de bruyère, et détestent le calcaire (qui bloque l'assimilation des minéraux, et en particulier le fer, provoquant le jaunissement du feuillage, et à terme le dépérissement de la plante). Ils aiment les sols acides, frais et bien drainés.
A la plantation, il est recommandé d'effectuer un mélange de terre de bruyère à la terre du jardin. Recouvrir  la surface du sol de feuilles mortes, d'écorce de pins pour maintenir l'humidité et l'acidité du sol.

Les plantes à végétation lente peuvent être élevées en pot, à condition de leur assurer un arrosage régulier en été, et un apport d'engrais au printemps.